Tout sur le processus d’automatisation d’un portail coulissant

La mise en place d’un portail coulissant est une décision qui peut nous aider à avoir une vie plus facile dans une certaine mesure. Pour en tirer encore plus avantage, beaucoup de gens n’hésitent pas à faire la mise en place d’une motorisation sur celle-ci afin que le tout puisse fonctionner de manière automatique.

La mise en place d’une motorisation

Dépendamment du type de portail coulissant, il peut être nécessaire de faire la mise en place d’un type de motorisation plutôt qu’un autre. En effet, un portail coulissant peut être soit à rails porteurs, soit avec crémaillère. La différence entre les deux réside sur le fait que leur mode d’ouverture n’est pas exactement le même. Dans le premier cas de figure, il est nécessaire de faire la mise en place de rails, ce qui inclut le besoin de faire des travaux de maçonnerie, et il est donc nécessaire d’attendre un temps de séchage pour que le portail soit bien en place. Dans le second cas, la trajectoire des vantaux du portail est essentiellement gérée par une crémaillère.

Cela vient affecter la manière dont le moteur de portail va travailler, et celui-ci peut prendre place soit en hauteur, soit à la partie basse. Un moteur situé en hauteur nécessite qu’on effectue des travaux de soudage pour permettre au tout de bien rester en place, tandis qu’un moteur situé au sol peut requérir également qu’on fasse des travaux de maçonnerie pour la pose des rails qui conviennent. Dans tous les cas, les travaux prennent entre un à quelques jours. Une fois que c’est fait, on peut déjà se charger de faire l’ouverture et la fermeture du portail avec le simple appui d’un bouton.

Faire l’installation d’une télécommande

Pour pouvoir convenablement tirer parti d’un portail coulissant motorisé, il est nécessaire de faire la mise en place d’un récepteur radio, qui permettra de gérer le fonctionnement de ce moteur via une télécommande. La gestion de l’ensemble peut aussi se faire en utilisant un système domotique, et cela peut nécessiter la pose d’un type de récepteur spécifique, dont ceux qui fonctionnent via le réseau wifi, mais cela peut aussi se faire de manière filaire. Dans le cas de l’usage d’une télécommande, c’est bien plus pratique ainsi, car il vous suffit de simplement l’avoir sur vous dans les cas de figure où elle peut être nécessaire.

Ce sont généralement les personnes qui ont besoin de se déplacer en voiture qui ont le plus besoin de faire la mise en place d’une motorisation de portail. En outre, cela évite d’avoir à quitter le siège auto pour ouvrir ou fermer le portail de votre domicile. Dans le cas où votre motorisation de portail est connectée à un système de domotique, il vous est aussi possible d’en prendre le contrôle en utilisant votre smartphone ou tout appareil mobile similaire. Certaines mesures sont également à prendre afin de vous assurer que le tout puisse quand même rester fonctionnel même en cas de panne d’électricité, ce qui inclut donc l’usage de batterie de secours.