Le portail est la menuiserie extérieure qui assure la sécurité de l’accès à votre propriété. Pour plus de confort et de sécurité, il est courant d’équiper cette structure d’une motorisation dans le but de l’automatiser. Vous avez un portail battant en bois. Y a-t-il un type de motorisation spécifique pour ce genre d’ouvertures ?
Opter pour une motorisation discrète
Un portail battant en bois a du cachet, c’est un portail chaleureux et un tantinet rustique. Cependant, son plus grand avantage pratique est son poids moindre. Comparé à l’acier ou au fer, le portail en bois est très léger. C’est pourquoi, comme le portail en aluminium, vous pouvez utiliser une motorisation intégrée pour le portail battant en bois. Le bloc moteur de la motorisation intégrée est installé, par le pied, dans le montant vertical de chaque vantail.
Le moteur est fixé simplement au sol à l’aide d’une platine à visser dans le béton. Donc aucune nécessité de travaux de maçonnerie de ce côté. Une platine d’entraînement, lié à l’arbre du moteur, est fixée horizontalement sur l’épaisseur du cadre inférieur du vantail. A cet endroit, un système de débrayage est également fixé, très utile en cas de panne d’électricité. Toutes ces fixations se font simplement au moyen de vis et d’écrous. Presque aucune partie de la motorisation n’est visible de l’extérieur, cependant, la puissance de chaque moteur est très limitée. C’est pour cette raison que ce type de motorisation est idéale pour un portail battant en bois.
Une motorisation à bras articulés pour votre portail
La motorisation à bras articulés fonctionne tout simplement comme les bras humains qui actionnent les vantaux de votre portail battant. Ce type de système est le plus classique des motorisations et selon la puissance du moteur, elles peuvent être également utilisées pour automatiser un portail battant en bois.
Un moteur actionnant un bras articulé est installé sur chaque pilier du portail. L’installation de cette motorisation ne nécessite pas de grands travaux de maçonnerie, mais il est indispensable d’avoir des piliers robustes pour accueillir les fixations du moteur. Sur le marché, vous pouvez trouver des motorisations à bras articulés électromécaniques ou hydraulique.
Des roues motorisées pour automatiser votre portail battant en bois
Il se peut qu’aucune des solutions proposées jusque-là ne vous convienne parce qu’il est impossible d’adapter les montants de votre portail pour accueillir une motorisation intégrée ou que les piliers du portail ne peuvent pas supporter une motorisation à bras articulés. La solution qui s’offre à vous est d’équiper chaque vantail de votre portail battant en bois d’une roue motorisée.
Les roues motorisées sont installées simplement aux coins bas intérieurs des vantaux. Elles y sont placées avec leur petit moteur respectif protégé par un coffre hermétique. Il peut y avoir diverses puissances pour ce type de motorisation, certaines sont conçues pour manœuvrer des vantaux lourds. Pour un portail battant en bois, des roues motorisées de petite puissance suffisent. Vous pouvez effectuer vous-même l’installation de ce type de motorisation en un rien de temps.