Automatiser le portail est particulièrement avantageux. Il n’est donc pas étonnant de constater que les entreprises comme les particuliers se ruent vers le portail automatique. De plus, il existe des motorisations adaptées à chaque type de portail. Mais avant de vous lancer, voici tout ce qu’il faut savoir.
L’automatisme de portail, comment ça fonctionne et tous les portails peuvent-ils être motorisés ?
Il existe différents types de motorisation portail. Mais d’une marnière générale, leur principe de fonctionnement reste le même. En effet, que l’automatisme soit équipé d’un bras articulé, d’un vérin ou d’une crémaillère, sa fonction est d’assurer le mouvement du portail pendant l’ouverture ou la fermeture. Pour cela, le système est composé d’un moteur, d’une carte électronique, des accessoires de sécurité et d’un dispositif de commande. Il est à noter que tous les portails, quel qu’en soit le modèle et le matériau de fabrication peuvent être équipés d’une motorisation. Sauf, bien sûr, si le fabricant le déconseille.
L’automatisme de portail, que des avantages !
Équiper son portail d’une motorisation permet de profiter de nombreux avantages. En effet, ce système affranchit de la corvée quotidienne qui est de pousser le portail à chaque sortie et à chaque entrée. Il permet notamment de profiter d’un grand confort puisque vous n’avez plus à quitter votre véhicule. Il suffit d’appuyer sur un bouton de la télécommande et le moteur exécute les ordres. Ce mode de fonctionnement permet également d’économiser du temps puisque l’ouverture et la fermeture du portail se font en quelques secondes seulement. La motorisation renforce aussi la sécurité et réduit les risques d’intrusion. Enfin, elle est très fonctionnelle pour les personnes à mobilité réduite.
Les critères pour bien choisir un automatisme de portail
Pour bien choisir une motorisation, il convient de considérer quelques critères. Tout d’abord, vous devez prendre en considération le type d’ouverture : portail battant ou portail coulissant. Il faut ensuite vérifier le poids maximum que l’automatisme peut supporter. C’est un point important puisque la performance du système en dépend. Enfin, n’oubliez pas l’alimentation. Certains modèles en besoin d’une arrivée de 220 volts tandis que d’autres peuvent fonctionner avec 12 ou 24 volts. Il existe aussi la motorisation solaire pour ceux qui souhaitent faire des économies ou si vous habitez dans une région sans fournisseur d’électricité.
Les différents types d’automatisme disponibles sur le marché
Pour un portail battant, il existe 5 types de moteurs. La motorisation à bras articulés qui reproduit les mouvements des bras humains. La motorisation à vérins qui est idéale pour les portails lourds et robustes. La motorisation enterrée et la motorisation intégrée, les choix parfaits si vous souhaitez une installation invisible de l’extérieur. Et la motorisation à roue, la plus abordable. Quant au portail coulissant, il n’y a que deux types d’automatisme : la motorisation sur rail au sol pour les portails lourds et de grandes dimensions. Il s’agit d’un automatisme portail roulant. Et la motorisation autoportante pour les portails coulissants légers. Si vous souhaitez motoriser un portail déjà existant, assurez-vous de vérifier que son état peut encore supporter l’installation d’un moteur. Sinon, il est recommandé de le réparer ou de le remplacer complètement.