les différents automatismes pour portail battant

Vous envisagez de rendre automatique votre portail battant ? C’est un choix judicieux ! Non seulement vous gagner en confort, mais aussi votre sécurité ainsi que celle de votre demeure sera optimisée. Aussi, bonne nouvelle, tous les portails battants sont motorisables. Par contre, avec le nombre pléthorique de modèles de motorisations pour portail battant disponibles sur le marché, faire le bon choix n’est pas toujours facile. D’autant plus, chaque type d’automatisme est dédié à un portail spécifique. Pour vous aider, découvrez dans ce présent article les différents automatismes pour portail battant.

La motorisation à bras articulé

Aussi nommée automatisme à bras mécanique, la motorisation à bras articulé reste le type le plus prisé pour rendre automatique un portail battant. Son engouement doit à sa facilité de s’adapter à toutes sortes de situations. Cette motorisation s’installe sans souci sur des portails neufs comme sur ceux qui existent déjà. Pour fonctionner, les bras de ce type miment le mouvement des bras humain en tirant les vantaux. Il est à noter que la motorisation à bras articulé ne se destine qu’aux portails légers comme ceux en poids, en PVC ou en aluminium. Ce type n’est pas fait pour les portails lourds, en acier ou en fer.

La motorisation à vérin

La motorisation à vérin semble être moins rapide en comparaison avec la motorisation à bras articulé. Néanmoins, son grand atout se réside dans le fait qu’elle permet une ouverture plus importante qui peut aller jusqu’à 180°. Aussi, ce type est très esthétique du fait sa grande discrétion. Aussi, il permet un gain de place considérable. Contrairement au premier type, la motorisation à vérin n’est destinée qu’aux portails de grandes tailles et lourds, en acier, bois ou fer. Elle est à proscrire pour les portails en PVC ou ceux en aluminium, car la puissance exercée au niveau des gonds va détruire ceux-ci.

La motorisation à roue

Ce type utilise la technique des roues automatisées fixées sur le bas de chaque vantail. Pour fonctionner, équipées de capteur électronique, les roues se mettent directement en marche après un simple appui sur le bouton de l’émetteur. Ce type a pour avantage de facile à mettre en place. De plus, son moteur est moins gourmand en énergie, ce qui vous permet de réaliser de réelles économies d’énergie. Pour ce type, la solution solaire est entièrement envisageable.

La motorisation enterrée

Comme son nom le laisse clairement entendre, les parties mécaniques de ce type sont enterrées et bien protégées dans un caisson de fondation. La motorisation enterrée présente donc l’avantage d’être très discrète. Aussi, elle bénéficie d’une bonne durabilité dans le temps. Par contre, ce type implique de travaux de maçonnerie complexes.

La motorisation intégrée

Le grand atout de la motorisation intégrée se réside dans le fait de son esthétisme, car le moteur reste invisible. Aussi, il est très simple d’installation. Sa mise en place ne nécessite pas de travaux de maçonnerie. Le seul bémol avec ce type c’est qu’il n’est pas destiné aux portails déjà existants.