Design de portail, le modèle mixte

Le portail représente un atout majeur pour une propriété tant sur la sécurité, mais aussi sur l’esthétique. De ce fait, il est indispensable de savoir bien choisir le portail que l’on doit utiliser. Pour faire le choix, plusieurs éléments doivent être considérés, mais dans cette rubrique, nous allons seulement nous focaliser sur le matériau et le style du portail. Ce sont également des indices à ne pas négliger parce qu’ils déterminent la qualité apparente de la structure. Faisons le tour du sujet.

Différents styles

Comme pour la porte et la fenêtre, il est possible de choisir une forme et une apparence particulières au portail. D’ailleurs, même les modèles standards proposés sur le marché sont dotés d’un style original et attrayant qui séduit directement les clients. Pour ces derniers, la meilleure manière de trouver le bon portail est de s’en tenir aux points forts du matériau de fabrication. Et c’est effectivement le cas parce que ce n’est pas n’importe quel matériau qui peut assurer le rôle d’un portail.

Pour accroitre son niveau d’originalité, les concepteurs de portail se tournent actuellement vers le mariage entre deux ou plusieurs matériaux à la fois. Ainsi, les qualités de l’un comblent les défauts de l’autre et l’esthétique de l’autre peut sauver l’image de l’un. C’est une bonne stratégie afin d’améliorer la performance et l’apparence du portail. Par exemple, le fait de combiner le bois avec l’aluminium donne une alliance parfaite pour refléter à la fois la modernité et le côté rustique du portail.

Pourquoi un modèle mixte ?

Certes, il n’est pas toujours évident de choisir une structure assurant à la fois la protection et l’esthétique de l’extérieur de la propriété. Ce qui implique qu’il va falloir être méthodique lors du choix. À ce moment-là nombreux sont ceux qui restent indécis face aux modèles qu’ils ont sous leurs yeux. Et c’est justement la raison pour laquelle le portail avec une version mixte a été conçu. Ainsi, les utilisateurs n’auront plus du mal à choisir entre le bois et l’aluminium ou le PVC et le fer par exemple puisqu’ils se trouvent dans une seule et même structure. En outre, il est à noter que le fait de coupler les matériaux permet d’accroitre le niveau de résistance du portail. Pour le design, cela va de soi que c’est forcément au rendez-vous. Qui plus est, les fabricants s’efforcent aujourd’hui d’utiliser des techniques modernes pour le processus de construction d’un portail.

Comment trouver ce modèle ?

Actuellement, il n’est plus rare de trouver des modèles de portail mixte. Presque tous les artisans produisent une telle version. Donc, il vous suffit de contacter le menuisier de votre choix afin qu’il puisse connaitre vos attentes. Mais avant tout cela, vous devez prendre le temps d’étudier le pour et le contre de tous les matériaux proposés. De cette façon, il ne vous sera pas compliqué d’élaborer votre choix. Vous pouvez même concocter un design que vous devez lui montrer par la suite si vous ne voulez pas choisir parmi les modèles standards.