Motoriser le portail de la maison est une des pratiques les plus courantes actuellement. En outre, vous avez plusieurs options qui se présentent à vous, notamment pour le portail coulissant, et le tout est de prendre les bonnes mesures pour cette partie de votre domicile. On peut déjà distinguer les portails coulissants via leur mode d’ouverture.
Les types de portails coulissants
On trouve le portail coulissant que se déplace essentiellement sur rails, et c’est ceux-ci aident le tout à garder une trajectoire bien droite. En revanche, ce n’est pas la seule alternative vers laquelle on peut se tourner pour l’ouverture de notre portail. Ainsi, on trouve également des modèles de portails qui vont s’ouvrir à l’aide d’une crémaillère. Cet élément permet au portail d’avoir une trajectoire à suivre, et il se situe en hauteur. Cette différence va affecter les travaux nécessaires à la pose du portail.
Le modèle avec rails nécessite qu’on fasse des travaux de maçonnerie importants pour pouvoir mettre le tout en place. Une fois les travaux faits, on doit aussi attendre que l’ensemble soit sec. Pour ce qui est des modèles avec crémaillère, on doit essentiellement se charger de faire la pose de celle-ci. Une fois votre portail coulissant en place, la mise en place d’une motorisation est une des options à votre disposition.
Installer une motorisation
Cela doit se faire en fonction du type de portail que vous avez chez vous. Le modèle qui fonctionne en utilisant une crémaillère nécessite qu’on se tourne vers le modèle qui se place en hauteur. C’est le type de portail qui est le plus avantageux en termes de pose. En effet, il ne nécessite pas toujours qu’on procède à des actions en termes de maçonnerie. Il faut juste positionner le moteur à la bonne place, et s’assurer que le tout soit fixé fermement.
Les motorisations de portails situés en bas sont moins pratiques en termes de pose. En outre, c’est bien mieux de se charger d’installer ceux-ci en même temps que le portail auquel on va les relier. Autrement, vous auriez à refaire la maçonnerie précédente utilisée pour les rails de votre portail. Bien sûr, ce n’est pas une manœuvre difficile à faire, le problème est que c’est plus coûteux. Il tient donc à vous de prendre les meilleures décisions sur cet aspect.
Comment se passe la pose ?
Avant de vous charger de faire la pose de votre motorisation, il est nécessaire de faire un minimum de préparation. Cela inclut de réunir les divers outils dont on peut avoir besoin, ainsi que des différents matériaux nécessaires. Pour le moteur placé en hauteur, c’est mieux de vous faire assister par une personne tierce.
Quant au moteur situé en position basse, il faut prévoir plusieurs jours de séchage pour la partie en maçonnerie. Si jamais vous estimez que ce serait mieux de confier cette tâche à un professionnel, cela se trouve parmi les options à votre disposition. Le tout est de bien choisir le prestataire vers lequel vous décidez de vous orienter.