Des conseils pour choisir son portail en aluminium

Vous aussi, vous voulez miser pour un portail en alu ? Vous faites un excellent choix. Ce matériau ne manque pas d’atouts pour ne citer que sa durabilité et sa modernité. Dans ce post, nous vous aidons à bien choisir votre portail en alu.

Portail aluminium battant ou coulissant : quel serait votre choix ?

Des conseils pour choisir son portail en aluminium

Comme vous l’avez constaté certainement, deux options s’offrent à vous lors du choix de votre portail en aluminium : la version avec des vantaux et la version coulissante. Un portail alu battant présente l’avantage de s’adapter à toutes les configurations d’entrée. Bien entendu, pour son ouverture, celui-ci requiert un espace de débattement suffisant. Et retenez que les vantaux ne doivent en aucun cas empiéter sur la voie publique lorsque le portail est ouvert. Si votre entrée est en descente ou plat, le portail battant peut être la meilleure solution. Il y en est de même si votre entrée est en pente (sachez néanmoins que la pente ne doit pas être trop importante). A savoir que l’ouverture de votre portail peut se faire en intérieur ou en extérieur. Dans le cas d’une entrée en pente, une ouverture en extérieur reste recommandée.

Et dans quel cas miser pour un portail alu coulissant ? Sachez que ce type de portail nécessite une surface de dégagement qui soit horizontal et d’une longueur égale à la distance entre les piliers+50 cm. L’avantage avec celui-ci c’est qu’il est moins encombrant et plus pratique à la fois. Dans le cas d’une entrée en pente ou de manque d’espace en profondeur, optez pour un portail coulissant. Selon votre choix, votre portail pourra s’ouvrir vers la droite ou vers la gauche. Dans la majorité des cas, la mise en place suppose l’installation d’un rail au sol et d’une butée d’arrêt. Toutefois, on parle également de portail coulissant autoportant. Utilisant une crémaillère, cette version du portail coulissant ne requiert pas de rail au sol. Aussi, vous n’avez pas à faire des longrines ou une fondation.

Pour quel modèle de portail alu coulissant devez-vous miser ?

Maintenant que vous savez le type de portail alu coulissant qu’il vous faut, vous devez choisir son modèle. Faites votre choix en fonction du degré d’intimité que vous souhaitez. Pour être totalement à l’abri des regards, ce qu’il vous faut c’est un portail plein. Ce modèle empêche de voir dans votre propriété en effet. Un modèle ajouré vous permet d’avoir une vision sur l’extérieur tout en laissant passer la lumière. Le portail semi-ajouré quant à lui vous permet de voir l’extérieur à travers la partie haute. Avec celui-ci, seule la partie basse est pleine.

Quid de la forme et du style

Les formes proposées sont nombreuses : droite, convexe, chapeau de gendarme ou chapeau de gendarme inversée, asymétrique, etc., à vous de choisir la forme qui vous séduit le plus. En outre, devez-vous opter pour un portail de style classique, contemporain ou design ? Là encore, tout est question de goût personnel. Dans les collections offertes par les fabricants, il n’y a aucun doute que vous trouverez votre style idéal. Concernant la couleur, que diriez-vous de miser pour un portail alu de la même couleur ou d’une couleur en harmonie avec celle de votre maison ou de vos autres menuiseries ? Rien ne vous empêche toutefois de miser pour une autre couleur.

Et vous qui voulez personnaliser votre portail alu, sachez que c’est tout à fait possible ! Les fabricants vous permettent en effet d’intégrer des éléments de personnalisation de votre portail.

Afin d’éviter toute surprise désagréable après l’achat, nous ne pouvons que vous conseiller de consulter le PLUS de votre ville avant d’opter pour tels ou tels style, forme et couleur. Dans certaines communes en effet, le choix peut être limité par le PLU.

Opterez-vous pour un portail alu classique ou un portail alu motorisé ?

Tous les portails alu peuvent recevoir un système de motorisation. Dans le cas où vous voulez d’une motorisation intégrée et visible, vous devez prévoir cela dès la commande. Si vous voulez d’un autre système d’automatisme, pas de problème ! Comme évoqué précédemment, tous les modèles proposés sur le marché sont prévus pour une motorisation ultérieure ou immédiate.